Guide

La Société RédacIMMO met à votre disposition deux grands pôles de services :

  • le service secrétariat,
  • et le service commercial;

Pour répondre aux besoins de ses clients dans le domaine de l’immobilier, la Société RédacIMMO leur propose :

Dans le service secrétariat :

  • les fiches pratiques,
  • la plateforme de rédaction de avant contrat de vente
  • des questions/réponses.

Dans le service commercial :

  • des annonces de vente et de recherche,
  • son carnet d’adresses de services multiples liés à l’immobilier.

Pour vous permettre de profiter au mieux de tous ces outils, nous allons vous les présenter un par un.

I – Une Documentation

La Société RédacIMMO vous propose sa propre documentation régulièrement réactualisée pour satisfaire la curiosité et l’apprentissage de tous, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

1 – Une documentation propre à la Société :

La particularité de notre documentation réside sur des informations et des explications classées selon trois niveaux de compréhension :

  • Niveau 1 :

La Société RédacIMMO vous livre gratuitement des définitions de notions juridiques précises et concises liées à l’immobilier, accompagnées éventuellement de croquis ou d’explications simplifiées.

  • Niveau 2 :

A ce niveau, la Société RédacIMMO vous livre des explications plus exhaustives, alimentées par la doctrine ou/et la jurisprudence.

  • Niveau 3 :

Ici, la Société RédacIMMO invite ses lecteurs à une réflexion et une analyse sur des situations concrètes.

2 – Une actualisation régulière :

Cette documentation est régulièrement réactualisée par nos services dont les sources sont multiples et connues de tous les praticiens du droit.

En effet, nous puisons nos connaissances dans des ouvrages tels que les codes notamment le code civil, le code du commerce, le code de l’urbanisme, les semaines juridiques, les jurisprudences,….

Nos services effectuent une actualisation selon notamment les nouveaux textes de lois applicables ou les dernières jurisprudences connues.

3 – Un seul but : satisfaire la curiosité et l’apprentissage de nos internautes :

Cette documentation a pour but de combler vos besoins au quotidien si vous êtes un professionnel de l’immobilier ou vos besoins ponctuels si vous êtes un particulier ayant un projet immobilier de vente ou d’achat, ainsi que vos besoins d’apprentissage dans un milieu qui ne vous est pas familier.

Pour faciliter vos recherches, la Société RédacIMMO vous propose deux moteurs de recherche :

  • une recherche alphabétique,
  • une recherche thématique.

La Société RédacIMMO propose en outre à ses abonnés, la possibilité de télécharger des fichiers et des documents directement en ligne.

Si vous souhaitez participer et faire connaître vos propres articles relatifs à l’immobilier, vous pouvez les présenter à nos services qui ,après contrôle, pourront être mis en ligne gratuitement. Ces articles pourront être présentés avec votre signature.

Pour améliorer nos services, n’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions.

II – L’accès à un logiciel de rédaction d’actes

La Société RédacIMMO propose aux particuliers et aux professionnels son propre logiciel de rédaction d’actes , plus particulièrement pour rédiger des avant-contrats de vente sous seing-privé.

1 – Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ce site peut vous aider dans vos projets immobiliers :

Vous pouvez rédiger vos propres contrats où vous le voulez et quand vous le souhaitez; la Société RédacIMMO met à votre disposition un logiciel simple d’utilisation. Vous restez  libre dans la rédaction de votre contrat.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez utiliser ce logiciel pour rédiger vos avant-contrats de vente (promesse unilatérale de vente ou promesse synallagmatique de vente appelée aussi « compromis de vente » ). Ce qui vous offrira un gain de temps et une certaine sécurité juridique.

Il existe deux cadres, un pour le profil des professionnels et un autre pour le profil des particuliers.

Le professionnel bénéficie d’un cadre de contrat ou des modèles de clauses appropriées à leur domaine d’exercice.

Il peut en outre apporter en tête de chaque contrat le logo de sa société.

Nous vous invitons à vous rendre dans un premier temps à la rubrique « Rédiger vos actes », ensuite de sélectionner votre profil.

il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider pour le reste.

2 – Un logiciel propre à la Société pour la rédaction d’actes

On constate que la multiplication sur le marché de supports rédactionnels est néfaste pour les utilisateurs qui s’y perdent un peu.

En ma qualité de Président de la société RédacIMMO, je cherche à vous guider vers la simplicité et l’efficacité.

Ainsi, nos modèles de clauses comportent des phrases qui sont grammaticalement simples pour faciliter la compréhension de tous.

En outre, nos modèles de clauses sont rédigés et vérifiés par nos services et réactualisés régulièrement en tenant compte notamment de l’actualité juridique et fiscale.

Enfin, l’adaptabilité est un critère privilégié de notre site. Chaque bien vendu comporte une situation propre et des problèmes propres. chaque contrat de vente doit être particulier et doit s’adapter aux circonstances. Nous ne pouvons nous contenter de clauses ou de contrats figés.

Dans tous les modèles de clauses qui vous sont proposés, vous pouvez les modifier afin de les adapter au mieux à la situation particulière de votre bien immobilier ou à la situation particulière du projet immobilier. Vous pouvez aussi nous contacter pour vous aider dans cette démarche.

Adapter un contrat à une situation particulière, cela implique d’avoir étudié en amont les éventuels problèmes juridiques ou autres du projet immobilier.

Nous vous proposons de travailler ensemble pour résoudre ces éventuels difficultés avant la publication de votre annonce de vente immobilière, ce qui fait notre particularité.

En effet, avant toute publication, nous vous demandons de nous communiquer des documents et des renseignements sur votre bien à vendre afin d’analyser ensemble votre projet.

Nous vous proposons de rédiger ensemble la désignation de votre bien mis en vente avant sa publication.

Pour les cas où, aucune solution ne peut être apportée à un problème important, nous serons dans l’obligation de refuser la publication de votre annonce de vente sur notre site.

Nous cherchons à proposer à nos internautes des annonces uniques et fiables afin de faciliter au mieux le montage du projet immobilier.

Nous sommes à votre écoute pour tous vos projets immobiliers, n’hésitez pas à nous contacter.

3 – Les avant-contrats de vente sous seing-privé :

Nous vous recommandons de vous adresser en premier lieu à votre notaire ou à tout autre spécialiste compétent en la matière pour rédiger vos avant-contrats de vente.
Mais pour le cas où vous souhaitez les rédiger vous même, nous vous proposons nos modèles de trames d’acte.

Nous vous offrons des trames ou des modèles de clauses à adapter en fonction de votre situation.

Vous pouvez modifier votre contrat à tout moment, puis décider de revenir sur une clause, de la supprimer ou de choisir de rédiger votre propre clause.

Vous pouvez vous faire conseiller à tout moment par nos services, nous poser des questions, ou nous demander de vous aider dans la rédaction même de vos contrats.

Nous vous aidons dans vos démarches et interrogations et tentons de vous aider avec efficacité et rapidité.

Nos réponses à vos interrogations seront rapides à l’exception de celles qui nécessitent une recherche approfondie.

Tous vos contrats seront enregistrés et archivés dans une base de données. Grâce au code d’accès correspondant au bien immobilier, vous pouvez retrouver à tout moment vos contrats. Si vous avez perdu votre code d’accès, vous pouvez le demander à nos services.

Sachez que vous restez maître de votre rédaction tout en utilisant un cadre de contrat simple et approprié à chaque situation.

III – Des questions/ réponses

la Société RédacIMMO propose à ses lecteurs des questions/réponses.

1 – vous pouvez consulter nos questions/réponses :

Nous offrons gratuitement à nos lecteurs des questions/réponses consultables partout et à tout moment.

Cet outil est indispensable à la compréhension et aux interrogations des internautes. Ces questions/réponses sont classées selon des thèmes et vous pouvez en outre les retrouver grâce aux moteurs de recherche.

En outre, elles sont réactualisées tous les trois mois.

Enfin, pour améliorer nos services, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour toutes remarques.

2 – vous pouvez nous poser vos questions :

Ces questions sont évidemment limitées à notre domaine de compétence et dans la mesure où elles pourraient êtres utiles à d’autres, elles seront mises en ligne et peuvent être consultées par tous les internautes.

Enfin, si vous souhaitez participer et faire connaître vos propres questions/réponses relatives à l’immobilier, vous pouvez les soumettre à nos services qui après contrôle, pourront les publier gratuitement. Ces questions/réponses pourront évidemment paraître avec votre signature.

IV – Des annonces de vente et de recherche

Vous pouvez également nous mandater pour vous aider dans vos projets immobiliers. Vos annonces de ventes et de recherches de biens immobiliers seront publiées en respectant les réglementations en vigueur.

1 – Concernant les annonces de ventes de biens immobiliers :

Vous pouvez nous confier votre intention de vendre un bien immobilier.

La particularité de la Société RédacIMMO réside dans l’étude approfondie de chaque dossier de vente avant de publier son annonce.

-L’étude des biens à vendre consiste, avant la publication de leur annonce, à analyser les éventuels problèmes rencontrés, par exemple la capacité des parties, les éventuels intervenants, les travaux sans autorisations, les servitudes, les procurations….etc….

Il est possible que la Société refuse la publication d’une annonce de vente d’un bien en l’absence de réponse à un problème.

En effet, avant qu’une annonce immobilière soit parue sur le site, nous tentons de résoudre avec vous au préalable tous les problèmes notamment juridiques pouvant être relevés sur le moment.

Nous recherchons avant tout la qualité de nos annonces.

Par conséquent, après le dépôt de votre annonce, en cas de nécessité, nous serons amenés à nous entretenir soit par téléphone, soit dans nos locaux en plus de nos échanges de courriers ou de courriels, afin de répondre efficacement à vos interrogations.

Pour étudier votre dossier, nous vous demanderons de nous adresser toutes les pièces du dossier. Par exemple dans une une copropriété, il vous sera demandé de nous communiquer notamment votre titre de propriété, votre règlement de copropriété et un état descriptif de division, et ses éventuels modificatifs, les trois derniers procès-verbaux de l’assemblée générale des copropriétaires, les divers diagnostics immobiliers à jour, le dernier relevé de charges et la copie de votre taxe foncière, les plans des lots vendus, etc…..

Nous tenterons d’être disponibles et efficaces et nous vous demanderons de collaborer dans ce sens.

La Société RédacIMMO cherche à vous aider efficacement tout au long de votre opération immobilière.

-La publication des annonces :

La Société souhaite que vos annonces soient uniques, visibles, complètes, personnalisées et transmissibles à tous nos partenaires, si vous le souhaitez.

.Les annonces sont uniques car la désignation des biens immobiliers à vendre est rédigée par l’administrateur et validée par le ou les propriétaires en tenant compte de la situation particulière du bien à vendre au regard des diverses pièces fournies.

.Toutes nos annonces sont visibles car elles se déroulent automatiquement sur la page d’accueil. Nos internautes peuvent à tout moment conserver les annonces qui les intéressent.

.Nous souhaitons que vos annonces comportent une désignation complète du bien à vendre et des photos personnalisées.

.Vous pouvez déposer trois photos pour chaque annonce.

.Enfin, par notre intermédiaire, vous pouvez nous mandater pour diffuser vos annonces à nos partenaires professionnels de l’immobilier, afin de multiplier vos chances de vendre rapidement au prix espéré.

-le respect de la réglementation en vigueur :

Aujourd’hui, les projets de loi comme celle de Madame Cécile DUFLOT, ministre du logement et de l’égalité des territoires, pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), exigent une certaine souplesse dans tous les corps de métier ayant trait à l’immobilier.

Notre ministre veut « lutter contre la fracture résidentielle » et « remettre le logement dans un système régulé ». Trois secteurs en particulier sont concernés : la location, la copropriété et les relations avec les professionnels de l’immobilier.
Quelques règles devraient notamment changer lors de la vente d’un bien immobilier :
-une vérification sur la situation des copropriétés qui devront être inscrite, le cas échéant dans le registre d’immatriculation des copropriétés,
-une mention expresse sur les annonces immobilières si le bien est situé dans une copropriété, le nombre de lots, le montant moyen annuel de charges payées par le vendeur et si la copropriété fait l’objet de procédures type sauvegarde ou non,
– une vérification de la situation de l’acheteur, s’il n’est pas déjà copropriétaire dans la même copropriété, et s’il l’est, qu’il n’est pas en situation d’impayé. une disposition qui concerne notamment les « marchants de sommeil »,
-une vérification de la situation du marchand de sommeil, si un logement loué est déclaré insalubre, les marchands de sommeil ne pourront plus acheter de nouveau bien immobilier et seront contraints de faire des travaux, en consignant le versement des allocations logement et sous peine d’une astreinte de 200 euros par jour,
-la liste de document à annexer obligatoirement à un avant-contrat s’allonge avec la fiche synthétique de copropriété. A défaut, le délai de rétractation ou de réflexion est prolongé tant que ces documents ne sont pas communiqués à l’acquéreur.

La Société RédacIMMO souhaite intervenir auprès de vous, que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour alléger vos services en vous aidant à répondre au mieux aux nouvelles exigences législatives ou réglementaires liées à l’immobilier.

Chaque annonce comporte une référence qu’il faudra la noter afin d’identifier le bien vendu ou l’annonce du bien. Si vous avez un compte sur le site, il vous suffit de le mettre dans votre panier.

2 – Concernant les annonces de recherche de biens immobiliers à acquérir :

 

Nous pouvons vous aider dans votre projet immobilier en vous apportant des conseils éventuellement sur votre plan de financement et le montage de votre acquisition.

-Comment poser votre annonce de recherche :

Nous vous invitons à prendre contact avec nos services afin de nous exposer vos recherches. Nous vous proposerons un rendez-vous soit téléphonique soit dans nos locaux pour cibler vos recherches et pour vous proposer éventuellement les biens immobiliers du site ou des biens immobiliers de nos partenaires susceptibles de vous intéresser.

Vos projets nous intéressent et nous tenons à vous aider dans cette recherche pour :

-Étudier votre plan de financement :

Nous ne vous laissons pas seul dans votre projet immobilier. Nous vous guidons afin que vos projets deviennent une réalité.

Nous vous invitons à prendre contact avec nos services afin d’exposer votre plan de financement. Nous vous proposerons un entretien pour calculer les éventuels frais.

-Conseiller sur le montage de votre acquisition :

Nous vous invitons à prendre contact avec nos services afin d’exposer vos recherches. Nous vous proposerons un entretien pour vous conseiller sur le montage immobilier afin de :

  • faciliter votre transmission de patrimoine,
  • privilégier vos intérêts ou les intérêts du membre de votre famille en particulier.

Il est regrettable souvent de commencer un projet sans en connaître en amont son aboutissement et ses effets dans l’avenir.

Nous vous proposons de vous éclairer avant d’agir.

Nous pouvons vous conseiller sur le montage de votre projet car sachez que vous pouvez acquérir de plusieurs façons notamment :

  • seul
  • en indivis
  • en démembrement
  • sous forme d’une société
  • en viager

Soit :

  • pour sa résidence principale
  • pour investir
  • ou pour toute autre désir d’acquisition

Pour connaître les intérêts et les avantages de ces divers montages, nous vous invitons à nous contacter afin de trouver ensemble la solution la plus adaptée à votre situation.

Sachez qu’il n’existe pas de solution parfaite à vos éventuels souhaits mais que nous chercherons toujours à vous proposer une solution la plus adaptée possible et que vous êtes seul décisionnaire de votre choix.

Toutes les annonces avant leur publication seront validées par vous.

Vous pouvez retrouver tous vos annonces grâce à nos moteurs de recherche.

3 – les spécificités de nos mandats de vente et de recherche :

Les objectifs de nos mandats sont les suivants :

  • Vous nous mandatez de diffuser vos annonces

La société vous fera signer un mandat de vente ou de recherche soit unique soit de diffusion :

– Pour nous mandater de publier vos annonces uniquement sur le site sans nous autoriser à diffuser vos annonces chez nos partenaires. A cette occasion, nous vous ferons signer un mandat unique

– Pour nous mandater de publier vos annonces sur notre site et diffuser vos annonces à nos partenaires. A cette occasion, nous vous ferons signer un mandat de diffusion.

Ce mandat de diffusion peut-être soit un mandat d’exclusivité soit un mandat non exclusif :

Vous aurez à cocher dans le mandat de diffusion soit l’option : exclusivité, soit l’option : non exclusif.

Quand l’option exclusivité est cochée, la diffusion de vos annonces se fera uniquement par le biais de notre site. L’annonce de la vente de votre bien reste une annonce unique qu’on ne peut retrouver ailleurs.

Nos partenaires ne peuvent présenter nos produits que sur notre site à leurs clients sans prendre possession de nos annonces et modifier notre concept. Ce qui fait que votre annonce reste exclusive sur notre site.

Quand l’option non exclusif est cochée, vous avez la possibilité de diffuser la vente de votre bien sur d’autres sites avec les multiples moyens de diffusion.

Vous nous mandatez de diffuser vos annonces auprès de nos partenaires qui pourront présenter votre produit.

  • Pour nous mandater de conserver tous vos données

Dans tous les cas, vous devez nous donner la possibilité de conserver vos données pour nous permettre de publier vos annonces.

  • Pour accepter de régler nos honoraires lors de la régularisation des contrats

Nous percevrons nos honoraires qu’après la régularisation des contrats de vente par acte authentique.
Nous précisons à nos clients qu’en cas d’augmentation de TVA sur nos honoraires, vous aurez à prendre en charge cette augmentation.

Nos honoraires seront communiqués dans toutes nos annonces.

  • Pour nous décharger de toute responsabilité liée aux éventuels risques de vos projets

Nous sommes là avant tout pour vous mettre en relation avec des particuliers et des professionnels sérieux pour concrétiser vos projets immobiliers, mais vous restez maître dans vos décisions.

NOUS VOUS INFORMONS QUE NOUS SOMMES UNE SIMPLE VITRINE SUR INTERNET POUR VOUS PERMETTRE DE DIFUSER VOS ANNONCES ET REFUSONS DE FAIRE TOUTES VISITES DANS LES BIENS A VENDRE

V – Son carnet d’adresses de services multiples liés à l’immobilier

Nous vous ouvrons notre carnet d’adresses pour faire profiter un plus grand nombre et que chacun puisse profiter de la compétence de l’autre.

1 – Le carnet d’adresses

Ce carnet d’adresses résulte de la pratique professionnelle de l’administrateur du site dans le secteur notarial depuis 1999 et c’est son propre carnet d’adresses qu’il vous livre afin de vous aider au mieux dans vos projets immobiliers.

Tout le monde ne rentre pas sur ce site comme il le souhaite, il doit avoir au préalable l’accord de l’administrateur.

Vous avez le choix, nos professionnels ont été sélectionnés en amont, alors faites le bon choix et n’hésitez pas à discuter avec eux avant d’accepter tout contrat.

2 – pour une mise en relation entre les professionnels et les particuliers :

Il est important de s’ouvrir aux autres afin de profiter des compétences de chacun. Ce site ne recherche pas le grand nombre mais la qualité et l’efficacité.

3 – pour un échange de compétences :

Il est normal de regrouper dans un même site des personnes compétentes pour mieux vous servir et vous permettre d’avancer efficacement dans tous vos projets.

la Société RédacIMMO est un site de mise en relation :

  • entre des professionnels et des particuliers;
  • entre des particuliers (vendeur ou acquéreurs ou autres internautes);
  • entre des professionnels (pouvant venir de différents domaines);

L’administrateur aura au préalable sélectionné les professionnels qui souhaitent devenir un des partenaires du site.

Nous espérons que ce site puisse apporter au plus grand nombre des réponses aux interrogations qu’ils peuvent se poser dans leurs projets immobiliers.

En cas de difficulté, vous pouvez prendre contact à tout moment avec nos services.

Le Président 
Vaddana KEO